Comprendre le système immunitaire
Le système immunitaire aide l’organisme à combattre les infections. Habituellement, lorsque le système immunitaire détecte dans l’organisme un élément étranger, ce qu’on appelle un antigène, il déclenche une réponse immunitaire (aussi appelée attaque immunitaire). Lors d’une réponse immunitaire, de nombreux éléments du système immunitaire entrent en jeu pour éliminer l’antigène responsable de l’attaque immunitaire. Si l’un des éléments du système immunitaire est absent, dysfonctionnel ou en nombre insuffisant, cela engendre une immunodéficience.
Comprendre l’immunodéficience
Le système immunitaire est composé de nombreux types de cellules. Si l’un de ces types de cellules est absent, en nombre insuffisant ou dysfonctionnel, cela entraîne des répercussions sur la capacité de l’organisme à réagir à la présence d’antigènes.
L’immunodéficience peut parfois être causée par une mutation génétique. Cela signifie qu’un des gènes jouant un rôle dans le système immunitaire ne fonctionne pas normalement. Cette mutation génétique peut être transmise par les parents à leur enfant ou se produire spontanément. Il peut également arriver que certaines maladies, certains médicaments ou certaines infections virales causent une immunodéficience.
L’absence d’un des éléments du système immunitaire rend souvent les personnes plus vulnérables à contracter des infections qui sont difficiles à guérir.
Qu’est ce que le déficit immunitaire primaire?
Le déficit immunitaire primaire (DIP) est l’un des deux types d’immunodéficience. Il est causé par une mutation génétique, c’est à dire qu’il est présent dès la naissance et qu’il se poursuit tout au long de la vie. Bien que ses symptômes apparaissent souvent durant l’enfance, le DIP n’est parfois diagnostiqué qu’à l’âge adulte.
Jusqu’à maintenant, les chercheurs ont découvert plus de 300 causes génétiques associées au DIP. Environ 1 personne sur 1200 est atteinte d’une forme de DIP, et ce trouble touche environ 29 000 Canadiens.
Signes et symptômes d’un DIP
Les signes et les symptômes d’un DIP diffèrent d’une personne à l’autre en raison des nombreux types de mutations génétiques qui peuvent être à l’origine d’un DIP. En général, les personnes atteintes d’un DIP contractent des infections récidivantes, notamment des infections de l’oreille, des pneumonies, des bronchites, des sinusites et des infections cutanées. Des infections bactériennes graves peuvent alors survenir et entraîner des complications.
Qu’est ce que le déficit immunitaire secondaire?
Le déficit immunitaire secondaire (DIS) est le second type d’immunodéficience. Il n’est pas directement lié à des gènes associés au système immunitaire. Le DIS peut apparaître dans le contexte d’une autre maladie ou après la prise de certains médicaments. L’exemple le plus connu de DIS est l’immunodéficience causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le VIH s’attaque à certaines cellules du système immunitaire et les empêche de jouer efficacement leur rôle dans la lutte contre les microbes. Lorsque son système immunitaire est très affaibli, la personne infectée par le VIH finit par attraper des infections inhabituelles et sévères. C’est à ce stade que l’on parle de syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Le traitement du sida est souvent géré par une équipe multidisciplinaire spécialisée.
Signes et symptômes d’un DIS
Les signes et les symptômes d’un DIS sont les mêmes que ceux d’un DIP, notamment des infections récidivantes, comme des infections de l’oreille, des pneumonies, des bronchites, des sinusites et des infections cutanées. Des infections bactériennes graves peuvent alors survenir et entraîner des complications.